L'effet antalgique du Ktaping
On est en droit de penser quâune simple bande Ă mĂȘme la peau et qui a un effet antalgique contient un anti-inflamatoire comme le FlectorÂź ou autre textile contenant des nano substance qui diffuse au niveau de la peau par capilliritĂ©.
En fait, ces bandes ne contiennent que de la colle qui sert Ă les faire adhĂ©rer. Elle ont un principe Ă©lastique qui leur permet dâagir de maniĂšre active et pas seulement comme contention passive.
Décompréssion antalgique
Un nocicepteur envoie un message uniquement sâil est stimulĂ©.
Lorsquâil se situe dans une zone tissulaire alors infiltrĂ©e, siĂšge dâun Ă©panchement local ou encore dâune rĂ©action inflammatoire, il sera irritĂ© et transmettra son signal douloureux.
La pose du Taping, par action de Shunt des exacerbations nerveuses par décompression a donc un effet anti-douleur.
Antalgie et mécano recepteur
Une autre thĂ©orie, dĂ©veloppĂ©e en faveur de lâantalgie, rĂ©side dans le mĂ©canisme de modulation de la douleur notamment celui de lâinhibition mĂ©dullaire.
Les signaux véhiculés par les fibres de gros diamÚtres bloquent, au niveau médullaire, la transmission de message nociceptif en provenance des fibres fines.
Les signaux provoqués par la bande sur la peau seront prioritaires sur ceux utilisés par la douleur.

Procédé hormonal
La cellule de Merkel, cellule du systĂšme neuroendocrinien de lâĂ©piderme, en rĂ©ponse Ă une sollicitation mĂ©canique sĂ©crĂšte des neuromĂ©diateurs intervenant de maniĂšre non exclusive dans la modulation de la douleur.
Le Taping va participer à la réduction de sécrétions de ces agents neuroendocriniens en informant par sollicitation mécanique les récepteurs précités.
Les points douloureux ( trigger points)
Les trigger points, étudiés à travers les douleurs myo-fasciales, relÚvent de traitements spécifiques.
En exemple de ces techniques spĂ©cifiques des points : massages, compressions, stretching, cryothĂ©rapie, acupuncture et injections de substances divers, les techniques neuro- inhibitricesâŠ
Le Taping peut alors ĂȘtre utilisĂ© par lâapplication de bandes, soit Ă fortes tensions par inhibition :Un trigger points ou par une action dĂ©fibrosante sur une enthĂšse, soit au contraire Ă faibles tensions par une action de dĂ©compression sur un trigger pointsâŠ
Taping et correction (positionnelle et « articulo-tissulaire »).
Sur certaines pathologies, il convient de procéder à des montages en correction positionnelle/articulaire.
ex: tendinopathie rotulienne, sub-luxation rotulienneâŠ
Montages non-spĂ©cifiques au Taping et pouvant ĂȘtre rĂ©alisĂ©s avec dâautre types de bandes.
NĂ©anmoins, les bandes de Taping vont offrir un confort au patient de par une Ă©paisseur moindre, une tenu du montage moins gĂȘnante, un certain esthĂ©tismeâŠ
Toutefois, il est à noter que dans certains sports de contact ou sports extérieurs, il sera préférable de rester sur des montages traditionnels.

